Code de déontologie
Partie I – Philosophie des Coachs de la FCP
Les coachs de la FCP accueillent le client dans sa globalité (personnalité, traits culturels, valeurs…). Ils savent que chaque client a ses ressources propres, qu’il est créatif, qu’il dispose de sa liberté de choix.
Au delà de “savoir” coacher, il s’agit de développer sa “capacité à Etre” un éveilleur d’esprit, à la différence du consultant qui donne des conseils et apporte des solutions.
Sur ces bases, la responsabilité du coach est de :
- Aider son client à découvrir, clarifier et s’aligner sur ce que ce dernier veut accomplir,
- L’encourager à explorer ses potentialités,
- Eclairer les différentes solutions et/ou stratégies qu’il formule,
- Le centrer sur ses enjeux et responsabilités,
- Le soutenir dans la réalisation de son plan d’action.
Partie II – Confidentialité
Le coach s’engage à ne divulguer aucune information concernant le contenu du coaching.
Le coach respecte la confidentialité des propos et documents de son client, sauf autorisation express de sa part ou exigence contraire à la loi.
De part la particularité du territoire, la confidentialité est élargie de fait à l’identité et à la fonction du client :
- Le coach obtiendra l’accord de ses clients avant de mentionner leur identité ou tout information permettant de les identifier.
- Le coach obtiendra l’accord du coaché avant de dévoiler au commanditaire quelque information concernant le processus du coaching.
Le coach prendra toutes les mesures utiles pour informer les autorités compétentes au cas où son client déclarerait une intention de mettre en danger lui-même ou des tiers.
Le coach assure, dans la mesure de ses compétences, que le client ne souffre pas de pathologie grave ou de maladie psychotique. Dans ce cas, il orientera son client vers un psychothérapeute ou autre professionnel de santé.
Partie III – Conduite professionnelle
1 – Le coach se conduit de manière à présenter une image positive de la profession de coach.
2 – Le coach se conduit en accord avec le code déontologique de la FCP dans toutes les situations relatives à son métier.
3 – Le coach détermine un cadre clair, pertinent et culturellement adapté avec ses clients.
4 – Le coach s’engage à avoir un lieu de supervision, aussi souvent que nécessaire.
5 – En toutes circonstances, le coach reste vigilant sur la neutralité de son coaching. Le coach est conscient de l’impact attractif possible sur son client. Il pourra être amené à porter le sujet en supervision.
6 – Le coach s’assure que, au cours de la première séance, ou préalablement, son client comprend la nature du coaching, le cadre de la confidentialité, les accords financiers et les autres termes du contrat de coaching.
7 – Le coach contractualise des accords avec ses clients qui amènent à minima :
- la définition de l’objectif,
- la durée dans le temps,
- la fréquence,
- le tarif
8 – Le coach invite son client à prendre la pleine mesure de leur co-responsabilité dans l’aboutissement du processus.
9 – Le coach est vigilant à exclure de la relation coach-client toute possibilité de tirer profit et/ou avantage personnel, professionnel ou financier, autre que celui prévu au contrat.
10 – Le coach respecte le droit du client de mettre un terme au coaching à tout moment du processus.
11- Le coach veille à éviter tout conflit entre ses intérêts et ceux de ses clients. Néanmoins, si le cas se présentait, il exposera ouvertement la situation et verra avec son client comment le traiter au mieux.
12 – Si la rémunération est non financière, le coach veille à ce qu’elle soit bien équilibrée pour le maintien d’une bonne relation de coaching.
Partie IV – Engagement Déontologique
En tant que signataire de ce présent document, le coach respecte ces engagements déontologiques.
En cas de non respect avéré de cet engagement, la FCP se réserve le droit de faire un rappel à la déontologie, voire de rompre l’adhésion et d’exclure l’adhérent.e concerné.e, conformément à l’article 8 de ses statuts.